Un nouveau président de Sénat vient d’être élu à Madagascar, dans un climat politique très tendu à l’approche du premier tour de l’élection présidentielle.
Les sénateurs malgaches ont porté leur choix sur Richard Ravalomanana, un proche du président Andry Rajoelina, pour remplacer Herimanana Razafimahefa qui a quitté son poste dans des circonstances assez floues.
Ce dernier qui devait prendre les fonctions de Chef de l’Etat par intérim après la démission d’Andry Rajoelina dans l’optique des élections 2023, avait renoncé à son poste début septembre. La semaine dernière, il est a révélé sur un média français avoir subi des pressions et des «menaces de mort» qui l’ont poussé à démissionner, affirmant vouloir reprendre son poste.
Mais les sénateurs de la majorité présidentielle à laquelle il appartient ne lui font plus confiance, affirmant même que «ses nombreux revirements amènent à s’interroger sur sa santé mentale». Richard Ravalomanana a été élu par une nette majorité des sénateurs et pourrait même reprendre les fonctions de Chef de l’Etat par intérim pour le moment confié au Premier ministre.