La société américaine Meta et ses employés au Kenya ne sont pas parvenus à une issue à l’amiable pour leur différend né du licenciement de 184 modérateurs de la plateforme Facebook.
En août 2023, la justice kényane avait demandé aux parties de négocier pour parvenir à un règlement à l’amiable, sous la médiation de deux médiateurs, à savoir: Willy Mutunga, ancien président de la Cour suprême kényane et Hellen Apiyo, représentante du ministère kényan du Travail.
Ce 16 octobre 2023, la partie plaignante a déploré l’échec de ces négociations, accusant l’employeur de ne consentir que «très peu d’efforts pour résoudre les problèmes fondamentaux soulevés par les pétitionnaires».
Les employés kényans avaient saisi la justice en mars 2023 pour licenciement abusif et réclamaient des compensations pour leurs salaires «insuffisants» au vu du «risque auquel ils étaient exposés et les dommages causés à leur santé mentale».
Les parties disposaient de 21 jours à compter du 23 août 2023 pour trouver un compromis. Faute de quoi, l’affaire passera devant le Tribunal de l’emploi et des relations du travail.