La Présidence de la République ivoirienne a dévoilé mardi 17 octobre la composition d’un nouveau Gouvernement, sur proposition du Premier ministre, au nombre de trente-trois (33).
Le nouveau Gouvernement, dirigé par le nouveau Premier ministre Robert Beugré Mambé, compte 32 membres, dont 6 femmes. Plusieurs ministres ont été reconduits, et certains ministères ont été scindés en des ministères délégués. Le ministère de la Défense reste entre les mains de Tene Birahima, le frère cadet du Chef de l’État Alassane Ouattara. Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a été confié à Kacou Adom, en remplacement de Kandia Camara, élue présidente du Sénat la semaine dernière.
Le Premier ministre Beugré Mambé a également été nommé ministre des Sports et du Cadre de vie, en remplacement de Danho Paulin, qui paye le prix des inondations survenues sur la pelouse du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé lors du dernier match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Cette pelouse, rénovée à hauteur de 20 milliards de FCFA, n’a pas résisté aux pluies. Quatre nouvelles personnalités intègrent aussi ce nouveau Gouvernement.
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a nommé, lundi 16 octobre l’ancien ministre gouverneur du District d’Abidjan Robert Beugré Mambé, en tant que nouveau Premier ministre, en remplacement de Patrick Achi, démis de ses fonctions le 6 octobre courant.
Âgé de 71, Robert Beugré Mambé est un ancien cadre du parti de feu Henri Konan Bédié avant de rallier le parti d’Alassane Ouattara, il a également été Président de la Commission électorale indépendante (CEI). Le nouveau Gouvernement sera chargé de poursuivre les réformes économiques et sociales engagées par la précédente équipe, ainsi que de préparer les élections présidentielles de 2025.