Le Président ivoirien, Alassane Ouattara a engagé le nouveau gouvernement à maîtriser «une inflation généralisée avec pour conséquence la baisse du pouvoir d’achat des populations», lors du premier Conseil des ministres de l’équipe Beugré Mambé qui s’est tenu ce 18 octobre au Palais présidentiel d’Abidjan.
A l’entame de cette rencontre gouvernementale, le président Ouattara a fait savoir que le nouveau gouvernement a pour mission de consolider les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire en matière de paix, de sécurité, de croissance économique, de stabilité politique.
«Le nouveau Gouvernement doit relever les défis que traverse le monde et notre sous-région ainsi que les différents chocs macroéconomiques qui se traduisent par une inflation généralisée, la hausse des taux d’intérêt mondiaux avec pour conséquence la baisse du pouvoir d’achat des populations », a relevé le président ivoirien, ajoutant que «le Gouvernement devra donc veiller à assurer l’approvisionnement du marché intérieur en produits alimentaires dans des conditions qui préservent le pouvoir d’achat des ménages surtout les plus vulnérables».
Ouattara a également instruit le gouvernement à assurer la bonne exécution du programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (FMI).
Il a aussi insisté sur «la dynamique de renforcement des infrastructures socio-économiques et l’accélération du développement de l’économie numérique pour accélérer la transformation digitale de l’économie ivoirienne».
Avant lui, le nouveau Premier ministre, Robert Beugré Mambé qui a succédé 17 octobre dernier à Patrick Achi à la tête d’un gouvernement de 33 membres, a réitéré son engagement à relever les défis qui attendent son gouvernement, citant entre autres, le projet du métro d’Abidjan, l’accélération des grands projets d’investissement, la problématique de la sécurité alimentaire.