Le Président de l’Ouganda, Yoweri Museveni a promis mercredi 18 octobre, que justice sera rendue aux deux touristes tués mardi 17 octobre alors qu’ils étaient en safari dans un parc du pays pour leur voyage de noces.
«C’était un acte lâche de la part des terroristes qui ont attaqué des civils innocents et tragique pour le couple qui était de jeunes mariés en visite en Ouganda pour leur lune de miel. Bien sûr, ces terroristes paieront de leur propre vie misérable», a écrit Museveni dans un message sur Twitter.
Des touristes originaires d’Afrique du Sud et du Royaume-Uni ainsi que leur guide ougandais ont été attaqués mardi 17 octobre alors qu’ils se trouvaient dans le célèbre parc national Queen Elizabeth en Ouganda, proche de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) a indiqué le porte-parole de la police, Fred Enanga, précisant qu’«ils ont été tués, leur véhicule de safari brûlé».
Le crime a été revendiqué par l’État islamique, groupe terroriste auquel sont affiliés les Forces démocratiques alliées (ADF), des rebelles armés qui opèrent en Ouganda et en RDC.