Le «Collectif des 11», plateforme qui rassemble 11 candidats à la présidentielle à Madagascar et n’entend pas lâcher prise dans le cadre du processus électoral, organise ce lundi 23 octobre, une marche à Andranomena, un des plus grands quartiers de la capitale, Antananarivo
«On est toujours ensemble et le combat continue. Nous vous faisons confiance et vous nous faites confiance. Demain c’est lundi, notre réunion sera à Andranomena. Venez nombreux car sauver Madagascar est mon devoir», a déclaré dimanche l’ancien président Marc Ravalomanana, un des membres du Collectif, sur sa page Facebook.
Samedi 21 octobre, cette plateforme a réuni près de 50 000 partisans au Coliseum d’Antsonjombe, toujours à Antananarivo.
A cette occasion, Ravalomanana a déclaré, toujours sur Facebook, «Je suis heureux, je suis très heureux pour notre rencontre d’aujourd’hui à Antsojombe. Un bel exemple dans l’histoire de notre pays est l’unité des 11 Candidats qui ont leur propre opinion et leur propre perspective sur le développement, mais qui sont unis pour rechercher le bénéfice de notre pays et le bénéfice de tous les Malgaches».
Le «Collectif des 11» candidats à la présidentielle réclame, entre autres, la mise en place d’une Cour électorale spéciale, la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante et le changement de l’intérim à la tête de l’Etat.
Ces prétendants, sur 13 candidats qui sont en lice dont le président sortant Andry Rajoelina, ont refusé de battre campagne qui a commencé officiellement le 10 octobre dernier. Depuis le début du mois, ils ont choisi de faire entendre leur voix et entendent poursuivre leur combat jusqu’à obtenir gain de cause.
Alors que le 1er tour de la présidentielle a été reporté d’une semaine, du 9 au 16 novembre, le Collectif réclame un nouveau report.