Une délégation de la Banque Mondiale (BM), conduite par le Représentant-résident au Niger, Han Fraeters, a été reçue hier lundi à Niamey, par le ministre nigérien délégué auprès du ministre des Finances chargé du Budget, Moumouni Boubacar.
La Banque mondiale reprend à nouveau les contacts avec les autorités du Niger, deux mois après avoir annoncé début du mois dernier, la suspension de sa coopération avec Niamey, suite au changement du régime dans le pays le 26 juillet dernier.
A l’issue de l’audience, aucune déclaration n’a été faite à la presse sur l’objet de cette entrevue. La Banque mondiale avait annoncé mercredi 2 août dans un communiqué, avoir suspendu les déboursements «pour toutes ses opérations et jusqu’à nouvel ordre» à destination du Niger, une semaine après le coup d’Etat militaire ayant renversé le Président Mohamed Bazoum.
«Nous sommes alarmés par les efforts déployés pour renverser le Gouvernement démocratiquement élu du Niger. En conséquence, la Banque mondiale a suspendu les déboursements pour toutes ses opérations et jusqu’à nouvel ordre», avait déclaré l’institution dans un communiqué.
La BM a dépensé dans le pays 1,5 milliard de dollars en 2022 à travers ses différents programmes d’aide et avait jusqu’ici versé 730 millions de dollars au Niger depuis le début de cette année, selon des données publiées sur le site de l’institution.
Le Niger subit de lourdes sanctions économiques et financières imposées depuis le 30 juillet dernier par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union monétaire de (huit) Etats ouest-africains (UEMOA).
Le régime militaire en place à Niamey, avait annoncé en octobre dernier une réduction de 40% du budget national pour le compte de l’année 2023, en raison de ces diverses sanctions qui affectent l’économie et le trésor public du Niger qui demeure très dépendant de ses partenaires étrangers.