RDC/Présidentielle : Un candidat à demande l’invalidation de la candidature du président sortant Tshisekedi

Un des 24 candidats retenus provisoirement pour la présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), Seth Kikuni Masudi, a déposé lundi 23 octobre, une requête auprès de la Cour constitutionnelle, pour tenter d’obtenir l’invalidation de la candidature du président sortant, Félix Tshisekedi.

«Nous sollicitons de la Cour constitutionnelle l’invalidation de la candidature de M. Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine pour deux motifs majeurs : défaut de qualité et fraude à la loi», a indiqué Kikuni Masudi qui défendra les couleurs du parti Piste pour l’émergence lors de la présidentielle.

Et d’expliquer, «défaut de qualité, car à l’élection présidentielle de 2018, il avait postulé et avait été proclamé par arrêt de la C.C (inattaquable) sous l’identité de Tshisekedi Tshilombo Félix, mais à la prochaine élection présidentielle du 20 décembre 2023, il a déposé sa candidature sous une autre identité, à savoir Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine, en violation du principe de l’immuabilité du nom consacré en droit congolais».

«Il est curieux qu’une même personne physique se présente à deux cycles électoraux avec deux identités différentes, donc deux êtres juridiques distincts, sans produire à l’appui de son actuelle candidature, le jugement portant modification ou changement de son nom», a-t-il poursuivi.

Seth Kikuni Masudi accuse, dans la foulée, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui aurait retenu la candidature de Tshisekedi en dépit, d’après ses propos, de certaines irrégularités et fraudes.