Le deuxième tour de la présidentielle au Liberia opposera le 14 novembre prochain, le Président sortant, George Weah et son challenger Joseph Boakai.
George Weah est arrivé légèrement en tête au premier tour de la présidentielle avec 43,83% des voix, juste devant son rival, l’opposant Joseph Boakai qui a obtenu 43,44% de voix, selon les résultats finaux publiés mardi 24 octobre par la présidente de la Commission électorale.
«Les résultats des élections du 10 octobre montrent qu’aucune liste présidentielle n’a obtenu 50%+1 des voix», a expliqué Mme Davidetta Browne-Lansanah, qui a donc annoncé qu’un deuxième tour aura lieu le 14 novembre.
Peu avant l’annonce des résultats, Mohammed Ali, porte-parole du parti de l’Unité de Boakai, a déclaré que son parti était prêt à livrer campagne pour le deuxième tour, bien qu’il dénonce des irrégularités concernant la prise en compte de votes invalides et des problèmes d’identification des électeurs au premier tour.
Des affrontements entre les partisans du parti au pouvoir et ceux de l’opposition pendant la campagne du premier tour ont fait plusieurs morts, notamment dans la province du Lofa, et font craindre des violences post-électorales.
La Commission électorale a parlé d’un taux de participation «historique et record» de 78,86% au scrutin du 10 octobre, qui s’est déroulé sans incident majeur et avait été salué par les observateurs internationaux.
Cette élection est la première organisée sans la présence de la Mission des Nations unies au Liberia créée en 2003 et partie en 2018, pour garantir la paix après les guerres civiles qui ont fait plus de 250.000 morts entre 1989 et 2003.
Lors de la présidentielle de 2017, George Weah l’avait déjà emporté au second tour face à Joseph Boakai.