Les autorités sanitaires de la Zambie ont annoncé ce 24 octobre que l’épidémie de la maladie du charbon pulmonaire et gastro-intestinale qui sévit dans la province du Sud du pays a fait deux morts.
«L’épidémie qui affecte principalement le district de Sinazongwe (360 km de Lusaka) suscite de vives inquiétudes et constitue une grave crise de santé publique», a déclaré la responsable provinciale de la surveillance sanitaire, Mwaka Ngwama, lors d’une réunion du groupe de travail technique pour la lutte contre ce fléau.
Parmi les contaminations recensées, 122 personnes sont actuellement sous traitement à l’hôpital, a-t-elle précisé, ajoutant que «pour freiner la propagation de la maladie du charbon, les autorités sanitaires ont adopté une série de mesures préventives, y compris des inspections ponctuelles qui ont permis de confisquer des viandes séchées soupçonnées d’être contaminées».
De son côté, le commissaire du district de Sinazongwe, Nchimunya Siakole a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation sanitaire qui prévaut dans la région, notant que les autorités locales sont confrontées à un défi de taille pour gérer l’épidémie et prévenir de nouvelles pertes en vies humaines.
La maladie du charbon est une pathologie infectieuse causée par une bactérie appelée Bacillus anthracis, présente dans les tissus vivants d’animaux infectés. Chez les hommes, cette maladie peut affecter la peau, les poumons ainsi que la bouche, la gorge et le tube digestif.