Le Sommet des Trois Bassins tropicaux s’ouvre ce jeudi 26 octobre à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, sous le thème «La préservation de la biodiversité et des forêts tropicales est cruciale face au changement climatique».
Quelques 3.000 participants dont les dirigeants de pays du bassin de l’Amazonie, du bassin du Congo et de la région Borneìo-Meìkong-Asie du Sud-Est vont prendre part à cette rencontre de trois jours.
Trois sessions sont prévues: une session technique qui se tient ce 26 octobre, une session ministérielle prévue pour demain vendredi 27 octobre et la session de haut-niveau avec des Chefs d’Etat, aura lieu le samedi 28 octobre.
Les participants comptent mettre en place une coalition mondiale pour la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques, dans le dans le cadre de la «Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes».
Les dirigeants de la République démocratique du Congo (RDC), du Kenya, du Rwanda, du Togo, de la Guinée-Bissau, des Comores et du Gabon ont déjà confirmé leur présence à Brazzaville pour ce Sommet.