Le Roi Charles III du Royaume-Uni et son épouse sont attendus au Kenya ce mardi 31 octobre 2023 pour leur tout premier déplacement dans un pays du Commonwealth depuis leur couronnement en septembre 2022.
La délégation royale séjournera à Nairobi jusqu’au 03 novembre avec un agenda assez fourni, aussi bien sur le plan politique que culturel. Un tête-à-tête est prévu avec le Chef de l’Etat William Ruto pour aborder la coopération bilatérale entre leurs deux Etats et les diverses possibilités de les renforcer.
Dans une publication sur son compte Twitter le 23 octobre dernier, le Président kényan a confirmé cette visite, indiquant qu’elle «témoigne de la profondeur de nos relations et du caractère mutuellement bénéfique de notre partenariat».
Le passé colonial sera également abordé entre le Kenya et son ancien colonisateur dont il s’est libéré en accédant à son indépendance il y a 60 ans.
«Sa Majesté prendra le temps au cours de sa visite d’approfondir sa compréhension des torts subis au cours de cette période par le peuple du Kenya», a-t-on appris du secrétariat privé du Roi.