Le Nigeria, un des plus gros producteurs de pétrole en Afrique selon l’Opep, va mettre en service une raffinerie d’ici la fin de l’année 2024, a annoncé la Compagnie pétrolière nationale (NNPC).
La raffinerie de Kaduna, dans le nord du Nigeria sera relancée au cours du quatrième trimestre 2024, a annoncé ce mardi 30 octobre la Compagnie pétrolière nationale (NNPC) suite à une inspection menée le 28 octobre 2023 par le ministre nigérian, des Ressources pétrolières, Heineken Lokpobiri,.
«Nous prévoyons une solution rapide pour produire 60.000 barils par jour afin de commencer à gagner de l’argent avec cette installation et poursuivrons les travaux dans l’autre partie de la raffinerie afin qu’elle atteigne sa pleine capacité», a de son côté détaillé Mele Kyari, directeur général de la NNPC.
Pour réhabiliter la raffinerie de Kaduna, fermée pour rénovation en 2021, la NNPC avait signé en février 2023 un contrat de 741 millions de dollars avec l’entreprise sud-coréenne Daewoo Engineering & Construction.
En septembre 2023, le Nigeria était le plus gros producteur d’or noir du continent africain, avec une production de 1,347 million de barils par jour, selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Cependant, même avec ces volumes, le Nigeria reste en dessous du quota établi par l’Opep, à savoir 1,8 million de barils par jour.
En octobre 2023, le ministre Lokpobiri avait affirmé que son pays était en mesure de «produire jusqu’à 2 millions de barils par jour, sans investissements supplémentaires». Ce sont surtout des raffineries illégales et le vandalisme contre les pipelines qui l’en empêchent, avait-il précisé.
Le Président Bola Tinubu a supprimé les subventions sur le carburant fin mai 2023, ce qui a eu pour effet de quadrupler le prix de l’essence à la pompe et entraîné une forte hausse des prix des denrées alimentaires.