Après l’Ouganda, la Corée du Nord ferme également son ambassade à Luanda, la capitale de l’Angola, justifiant sa décision par des difficultés économiques que connait le pays d’Asie orientale.
Le départ de la mission diplomatique Nord-coréenne de Luanda a été officiellement notifié lundi 30 octobre 2023 au Chef de l’Etat angolais, Joao Lourenco par l’ambassadeur de la Corée du Nord en Angola, Jo Pyong-chol.
Pyongyang explique que la fermeture de ses ambassades en Afrique et dans d’autres pays occidentaux entre dans le cadre de son programme visant à réduire ses représentations diplomatiques «afin d’accroître l’efficacité de ses représentations à l’étranger».
Mais plusieurs analystes évoquent des difficultés économiques en raison des sanctions internationales qui contraignent Pyongyang à réduire les frais de sa présence diplomatique dans des Etats «non indispensables».
«La série de mesures semble montrer que la Corée du Nord ne peut plus maintenir ses missions diplomatiques alors que ses efforts pour obtenir des devises étrangères ont été bloqués en raison des sanctions renforcées de l’Occident», rapporte la presse sud-coréenne, citant des sources anonymes au sein du Gouvernement rival de Séoul.