La Tunisie a enregistré dix cas du virus de la fièvre du Nil Occidental et un décès, entre le 23 septembre et le 26 octobre 2023, d’après l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE).
«A la date du 26 octobre 2023, 141 cas suspects d’infection par le VWN (Virus West Nile, NDLR) ont été notifiés à l’ONMNE», a relevé ce 1er novembre l’Observatoire faisant état de «10 cas confirmés par la technique de RT-PCR au laboratoire national de référence des arboviroses à l’Institut Pasteur de Tunis et à l’hôpital Habib Bourguiba Sfax».
Un homme âgé de 88 ans, originaire de Tozeur, hospitalisé le 21 octobre pour méningoencéphalite et décédé deux jours plus tard, est également signalé.
La fièvre du Nil occidental est l’infection provoquée par le virus du Nil occidental, généralement propagé par des moustiques. Asymptomatique dans 80% des cas, l’infection peut cependant provoquer chez l’humain de la fièvre, des céphalées, une asthénie, des nausées, des vomissements, une éruption cutanée (sur le tronc) et une adénopathie (gonflement des ganglions).
La forme grave (méningite ou encéphalite résultant d’une complication neuro-invasive) se traduit par de fortes fièvres, une raideur de la nuque, un état de prostration, une faiblesse musculaire, des tremblements, des convulsions, pouvant évoluer en paralysie et jeter le patient dans le coma.
Le virus du Nil occidental a été découvert en Ouganda en 1937 et a été détecté en Amérique du Nord en 1999. La fièvre du Nil occidental a également été observée en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie.
En Tunisie, la propagation de ce virus est généralement constatée entre les mois de septembre et novembre, sur les axes de déplacement des oiseaux migrateurs.