L’Ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba a révélé dans une tribune libre ce 1er novembre, que l’AGOA (Loi américaine sur la Croissance et les Opportunités Économiques en Afrique), «a un impact réel et positif sur la vie de milliers d’Ivoiriens».
Démontrant l’importance de cette loi, la diplomate américaine a révélé différentes implications de son pays dans le développement économique en Côte d’Ivoire, rappelant avoir eu le mois dernier, «l’opportunité de participer à la cérémonie de pose de la première pierre d’un projet de transport routier à Abidjan, financé par les États-Unis à hauteur de 123 billions de francs CFA, via la Millennium Challenge Corporation, qui va favoriser la croissance et le commerce accrus».
«Continuons-nous à financer des projets dans l’industrie ivoirienne de la noix de cajou, des soins de santé et de l’entrepreneuriat féminin, investissant dans le peuple, la paix et la prospérité de nos amis ivoiriens…», a assuré Jessica Davis Ba.
Elle a indiqué par ailleurs que «la Côte d’Ivoire est un partenaire-clé pour les Etats-Unis, poursuivant une approche commune visant à promouvoir un commerce accessible, équitable, concurrentiel et résilient».
Le Forum de l’AGOA se tient depuis ce 2 novembre à Johannesburg en Afrique du Sud, offrant une occasion d’évaluer les progrès réalisés à ce jour, de discuter de la possibilité d’améliorer l’AGOA pour mieux servir les Africains et les Américains. Selon l’Ambassadrice Davis Ba, l’AGOA est un élément essentiel pour concrétiser cette vision de «prospérité partagée».
En Côte d’Ivoire, l’AGOA a créé des emplois et de nouvelles opportunités économiques, notamment pour les femmes et les jeunes. Grâce à l’AGOA, plus de 300 micros, petites et moyennes entreprises ont été formées par le bureau ivoirien de l’AGOA aux exigences d’exportation. Elles ont bénéficié de financement de la part de l’État américain.