Près de 50 députés sur 65 que compte le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, Opposition) invitent l’ex-banquier international, Tidjane Thiam à se porter candidat à la présidence du parti, avec en ligne de mire, en prélude à une candidature à la présidentielle 2025.
«Nous, parlementaires du Pdci, signataires de la présente déclaration, c’est-à-dire 48 députés sur 65 de la législature actuelle et des sénateurs, invitons instamment Tidjane Thiam à se porter candidat à la présidence du Pdci, lors du prochain Congrès extraordinaire du 16 décembre 2023», a annoncé le député Jean Likane-Yagui, porte-parole de ce groupe.
Ce collectif «exhorte, par conséquent, tous les parlementaires, les membres des instances du parti ainsi que les militants du PDCI à se mobiliser en vue de soutenir cet appel», ajoute le député Likane-Yagui.
Selon ces députés, «depuis au moins une décennie, un constat s’impose: le Pdci perd régulièrement du terrain relativement aux consultations électorales nationales». Avec la disparition brusque le 1er août 2023, de l’ex-président du Pdci, Henri Konan Bédié, le Bureau politique du parti a décidé le 14 octobre 2023 la tenue le 16 décembre 2023, d’un Congrès extraordinaire avec comme seul point à l’ordre du jour, l’élection du nouveau président du Pdci.
Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef et vice-président du Pdci, a annoncé sa candidature à la direction de l’ex-parti unique. À l’issue des élections locales du 2 septembre 2023, le camp présidentiel (RHDP) a tout emporté ou presque sur son passage, raflant plus de la moitié des communes et 25 régions sur 30, loin devant les partis d’Opposition.