La ville ocre marocaine, Marrakech accueillera le 11 décembre prochain le gratin du football africain à l’occasion de la tenue des CAF Awards 2023.
Un panel d’experts provenant de différentes disciplines sportives se sont penchés sur la sélection des 30 nominés sur la période comprise entre novembre 2022 et septembre 2023.
Cette présélection de footballeurs dans le cadre de la saison 2022-2023 comprend un grand nombre de joueurs marocains, au regard de la performance des Lions de l’Atlas au Mondial 2022 et celle des clubs marocains en coupes africaines.
La principale innovation dans ces Awards en 2023 est l’attribution du prix du «Meilleur et de la Meilleure gardienne de but de l’année sportive». 10 sportifs ont été nominés chez les Hommes pour le compte de cette catégorie naissante.
Les nominées pour le compte de toutes les distinctions féminines lors des CAF Awards 2023 seront connues incessamment, souligne le Comité exécutif de la CAF (COMEX).
En juillet 2022 à Rabat (Maroc), Sadio Mané du Sénégal avait été couronné chez les Hommes et la Nigériane Asisat Oshoala avait ravi le plus grand prix chez les Dames pour la 5è fois de sa carrière.
La liste des gardiens nominés pour le nouvel Award de la CAF 2023 est la suivante: Mohamed El Shenawy (Al Ahly), Yassine Bounou (Maroc & Al Hilal), André Onana (Cameroun, Manchester United), Ronwen Williams (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns), Edouard Mendy (Sénégal, Al Ahli), Oussama Benbot (Algérie, USM Alger), Youssef El Motie (Maroc, Wydad Athletic Club), Djigui Diarra (Mali, Young Africans), Pape Mamadou Sy (Sénégal, Génération Foot) et Landing Badji (Sénégal, AS Pikine).