L’Union africaine (UA) souhaite que le programme commercial de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) des Etats-Unis d’Amérique qui doit prendre fin en 2025 soit prolongé d’au moins 10 ans supplémentaires, a annoncé le Commissaire au commerce de l’UA, Albert Muchanga, jeudi à l’ouverture d’une réunion de trois jours entre des représentants du Gouvernement américain et les ministres du Commerce et de l’Industrie des pays africains bénéficiaires de l’AGOA.
«Une prolongation de 10 à 20 ans est très importante pour la communauté des investisseurs. Tout ce qui est inférieur à ce seuil générerait de l’incertitude», a affirmé Muchanga lors de cette réunion qui doit aboutir à une décision commune sur l’avenir du programme AGOA.
Approuvé par le Congrès américain en 2000, le programme d’aide américain AGOA s’est révélé assez important pour la politique économique et commerciale des États-Unis en Afrique. Mais le programme souffre désormais de critiques au sein du gouvernement américain, malgré la volonté de Washington de le maintenir.