Le Sénégal a conclu avec l’Agence française de développement (AFD), ce lundi 6 novembre à Dakar, un accord de prêt de près de 10 milliards de FCFA (soit 15 millions d’Euros), pour le financement additionnel du projet de réhabilitation et d’aménagement des équipements sportifs en prévision des Jeux olympiques de la Jeunesse 2026.
«Face à l’organisation de cet évènement d’envergure planétaire, l’Agence française de développement a bien voulu octroyer au Gouvernement du Sénégal un nouveau financement complémentaire de 15 millions d’euros pour prendre en charge les coûts additionnels liés à la rénovation et à l’extension de nos équipements sportifs», a expliqué le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Doudou Kâ.
Pour sa part, le Directeur général de l’AFD, Rémy Riou a relevé, que la signature de cet accord de prêt de 15 millions d’Euros « vient renforcer encore le partenariat financier entre le Sénégal et la France».
Ce prêt s’ajoute, selon lui, à un autre de vingt-neuf milliards quatre cent quatre-vingt-dix-sept millions de FCFA soit 45 millions d’Euros, portant à 39,329 milliards de FCFA soit 60 millions d’Euros au total pour l’ensemble des appuis du groupe auprès des acteurs de l’écosystème du sport au Sénégal».
Dans une décision approuvée lors de la 136e session du CIO le 17 juillet 2020, le Sénégal et le Comité international olympique (CIO) ont convenu de reporter les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Dakar de 2022 à 2026.
Ce report permet au CIO, aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) et aux Fédérations Internationales (FI) de mieux planifier leurs activités, qui ont été fortement affectées par le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.