Le Conseil de gouvernement marocain, réuni jeudi 9 novembre à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est informé d’un accord portant sur l’assistance mutuelle administrative en matière douanière entre les gouvernements du Maroc et du Burkina Faso, signé le 9 juin dernier à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 37.23 en vertu duquel il a approuvé ladite convention, selon les informations rapportées par l’Agence de presse marocaine MAP.
L’accord et le projet de loi ont été présentés par le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, au nom du chef de la diplomatie Nasser Bourita. Baitas a expliqué à la presse, à l’issue du Conseil, que cette convention vise à établir une coopération efficace entre les administrations douanières des deux pays, à travers le partage d’assistance administrative en matière douanière, conformément aux conditions spécifiées dans l’accord.
Elle ambitionne aussi à faire appliquer, de façon adéquate, la législation douanière, la prévention, la recherche et la répression des infractions douanières, ainsi qu’à assurer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement du commerce international, d’après la même source.
La tenue du Conseil du gouvernement a coïncidé avec la visite au Maroc du vice-président de l’Assemblée législative de transition du Burkina qui a réitéré, mercredi 8 novembre, la position constante de son pays en faveur de la marocanité du Sahara et de l’intégrité territoriale du Royaume, au siège de la Chambre des Représentants à Rabat.
Ce responsable burkinabè a rappelé, par ailleurs, l’ouverture du Consulat du Burkina Faso dans la ville de Dakhla, en octobre 2020.