Une nouvelle coalition de l’opposition sénégalaise, baptisée «Le Front pour l’inclusivité et la transparence des élections» (Fite), a vu le jour samedi 11 novembre au Sénégal à quelques trois mois de la présidentielle prévue en février 2024.
Le Fite est constitué de 35 membres, dont l’ancienne Première ministre Aminata Touré, des personnalités du Pastef, ancien parti de l’opposant Ousmane Sonko récemment dissout par les autorités, et d’autres figures de l’opposition. Ils sont tous candidats à l’élection présidentielle. La coalition dit rester ouverte à d’autres candidats désireux de rejoindre ses rangs et de s’associer à son combat.
Le Fite qui a fait de l’organisation d’une élection transparente et libre, son champ de bataille, prévoit déjà plusieurs actions dont le recours devant la Cour suprême pour faire annuler le décret portant nomination des nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA). La coalition dénonce le fait que des leaders du parti politique du président Macky Sall fassent partie de cette commission.
La nouvelle plateforme entend également mettre en place un pôle d’experts pour le suivi technique du processus électoral ; se battre pour assurer la participation de tous les candidats hors de toute exclusion illégale ; rencontrer la société civile, ainsi que des partenaires techniques et financiers dans l’objectif de les alerter sur la situation sociopolitique que traverse le pays.