L’Afrique du Sud a abrité la 20ème édition du Forum AGOA (African growth and opportunity act) du 02 au 04 novembre 2023, à l’occasion de laquelle, le Département d’Etat américain, Joe Biden vient de publier la liste du «Top 5 des meilleurs élèves» de l’utilisation des opportunités qu’offre cette loi pour l’exportation de l’Afrique vers les USA.
Le classement fourni par le Département d’Etat américain fait une part belle aux mastodontes de l’économie africaine. Sur l’année 2022, l’Afrique du Sud arrive en tête de ce classement avec 3,6 milliards de dollars US d’exportations, devant le Nigeria (3,5 milliards $), le Ghana (746 millions de $), Madagascar (406 millions de $), et l’Angola (391 millions de $).
«L’AGOA est la pierre angulaire du partenariat économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne. Cette loi est un programme permettant d’améliorer les moyens de subsistance d’un grand nombre de personnes sur le continent, et a le potentiel de faire bien plus», défend l’ambassadrice américaine Katherine Tai, en charge des négociations commerciales.
Selon les recommandations de l’AGOA Forum 2023, les parlementaires américains doivent se prononcer sur la prorogation ou non de la loi AGOA au-delà de 2025, l’année de son expiration.
La loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique est un pilier essentiel pour les échanges commerciaux entre l’Afrique subsaharienne et les Etats-Unis.
Dans le cadre de la «stratégie des USA envers l’Afrique subsaharienne» portée par le Président Joseph R. Biden, les Etats-Unis souhaitent densifier leurs investissements sur le continent noir pour ne pas se faire distancier par les autres puissances mondiales notamment la Chine et la Russie.