En marge du premier Sommet Arabie Saoudite-Afrique qui s’est tenue le 10 novembre dernier à Ryad, sur une note de satisfaction des participants, les Chefs d’Etat du Sénégal et de la Côte d’Ivoire se sont vu attribuer de nouvelles distinctions honorifiques.
«Je remercie mon frère et ami, le Président Macky Sall, pour le grand honneur qu’il m’a fait en m’élevant à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Lion du Sénégal. Cette haute distinction est le témoignage de nos excellentes relations d’amitié et de fraternité», a déclaré ce dimanche 12 novembre le président ivoirien, Alassane Ouattara.
«Je suis fier d’avoir reçu ce 11 novembre à Ryad le prestigieux ‘Prix de la Ligue islamique mondiale’ des mains du Dr Mohammad bin Abdul Karim Al-Issa, SG de cette Ligue. Je remercie Sa Majesté le Roi Salman ben Abdelaziz al Saoud, Son Altesse royale le Prince Mohammed ben Salman et la haute Commission des 1.200 savants de la Charte de la Mecque, pour cette marque élevée d’estime à mon endroit et à l’égard du peuple sénégalais», a tweeté de son côté la présidence sénégalaise sur le nouveau prix remis à Macky Sall.
Les présidents sénégalais, Macky Sall et ivoirien, Alassane Ouattara affichent une grande proximité dans le cadre du fonctionnement de l’Union Africaine, de la CEDEAO et de l’UEMOA en Afrique occidentale.