Les dirigeants de partis de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC) prennent part cette semaine à des discussions en Afrique du Sud, au cours desquelles sera explorée entre autres, la possibilité d’une candidature unique pour le scrutin présidentiel du 20 décembre 2023.
Cette rencontre d’une semaine, se tient à Pretoria sous l’égide de l’ONG sud-africaine «In Transformation Initiative» (ITI) et rassemble notamment, cinq leaders des partis de l’opposition congolaise et candidats à la prochaine élection présidentielle 2023.
Il s’agit de l’homme d’affaires Moïse Katumbi, du candidat malheureux à l’élection de 2018, Martin Fayulu, de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, du député, Delly Sesanga et du Prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege.
Ivor Jenkins, directeur général d’ITI, indique que cette réunion appartient à l’opposition, «nous leur fournissons simplement un espace démocratique pour parler» et «entamer un processus pour discuter et voir comment ils peuvent collaborer».
Les sujets à débattre ne sont pas connus. Mais, sous couvert de l’anonymat, des indiscrétions confient que les participants vont mettre un accent particulier sur la recherche de «mécanismes communs pour éviter la fraude qui s’annonce».
Toutefois, indique une source proche de l’opposition congolaise, «nous n’esquivons pas le débat sur une candidature commune (…) Avec une élection à un seul tour, une candidature commune serait souhaitable pour éviter la dispersion des voix».