Des figures de l’opposition et candidats à la présidentielle de ce jeudi 16 novembre à Madagascar, ont décidé de boycotter le scrutin, accentuant davantage la crise politique qui sévit ans le pays.
Ils sont en tous six candidats de l’opposition à bouder l’élection présidentielle. Parmi eux, figurent les anciens Présidents malgaches, Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana qui dénoncent un processus électoral vicié.
Tout comme ces candidats, le «Collectif des 11» auquel ils appartiennent a appelé lundi 13 novembre les Malgaches à ne pas se rendre aux urnes le jeudi 16 novembre 2023 pour prendre part à ce vote dont ils qualifient l’organisation d’opaque et «contraire aux valeurs démocratiques».
Ce collectif d’opposition exige que le Président sortant, Andry Rajoelina soit exclu du processus pour un scrutin «juste et équitable». Au quotidien, ils manifestent dans les rues du pays et se heurtent à chaque fois à la répression des forces de sécurité.
Vendredi 10 novembre, un groupe de médiation dirigé par la Présidente de l’Assemblée, Christine Razanamahasoa a demandé «fermement aux autorités la suspension de l’élection présidentielle», expliquant que «les conditions pour une élection apaisée, crédible et acceptée de tous, ne sont pas réunies».