L’Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé ce 15 novembre la reprise de ses vols humanitaires au Niger, permettant ainsi la livraison mensuelle de près de 2,4 tonnes de fournitures médicales, ainsi que les évacuations médicales et du personnel humanitaire. Ces vols avaient été suspendus après le coup d’Etat du 26 juillet dernier.
«Le Service aérien d’aide humanitaire des Nations unies (UNHAS) reprend ses vols intérieurs ce 16 novembre» au Niger, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) à Niamey, cité par des médias.
Après le coup d’Etat du 26 juillet dernier, la Communauté internationale a tourné le dos au Niger en lui imposant des sanctions de divers ordres pour contraindre les militaires qui avaient renversé le Président élu Mohamed Bazoum, à restaurer l’ordre constitutionnel.
Début novembre 2023, le régime militaire issu d’un coup d’Etat a demandé au Togo d’engager une facilitation dans ses négociations avec la communauté internationale, notamment avec les pays ouest-africains qui l’ont sanctionné lourdement depuis le 30 juillet 2023.