Le Parlement du Kenya a voté ce 16 novembre en faveur du déploiement des éléments de la Police nationale pour une Mission de maintien d’ordre en Haïti, un pays gangrené par l’activité grandissante des gangs de banditisme.
Approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU, le projet avait ensuite essuyé plusieurs critiques au Kenya, dont ceux du Parlement qui a voulu avoir plus de détails sur les contours de cette Mission que le pays doit diriger.
Le «Oui» l’a emporté lors du vote des députés ce jeudi 16 novembre, mais le déploiement des policiers kenyans reste suspendu, notamment par la Cour constitutionnelle du Kenya que l’opposition locale avait saisie début octobre 2023 sur le caractère «inconstitutionnel» du projet.
Vendredi 10 novembre, le ministre kényan de l’Intérieur, Kithure Kindiki, a dévoilé le coût financier de ce projet qui s’élève à 600 millions de dollars, et a insisté sur la nécessité que cette enveloppe ne pèse pas sur son pays. «A moins que toutes les ressources ne soient mobilisées (…), nos troupes ne quitteront pas le pays», avait-il déclaré devant le Parlement, exigeant que le financement soit entièrement assuré par les «Etats membres des Nations Unies».