Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, prendra part, ce lundi 20 novembre à Berlin, à la 5ème édition de la Conférence de haut niveau sur l’initiative du «Compact avec l’Afrique du G20».
Organisée à l’initiative du gouvernement allemand, cette Conférence de haut niveau vise à promouvoir les économies africaines auprès des investisseurs des pays du G20, pour mobiliser davantage d’investissements privés à destination de l’Afrique.
Au cours de cette Conférence, les Chefs d’Etat et de gouvernement feront le point de la mise en œuvre de cette initiative lancée en 2017, sous la présidence allemande du G20 et examineront les voies et moyens d’œuvrer au renforcement de la coopération entre les secteurs privés allemands et africains pour accélérer la création de richesses et d’emplois en Afrique.
En marge du Sommet, le Président ivoirien aura une rencontre bilatérale avec le Chancelier allemand, Olaf Scholz et prendra part à un déjeuner de travail avec le Président de la République Fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier.
Dans son format actuel, «Compact with Africa» propose une approche partenariale, visant la mise en œuvre de réformes favorables à l’environnement des affaires et la mobilisation accrue d’investissements privés dans 12 Etats africains à ce jour à savoir : la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Maroc, le Rwanda, le Ghana, le Sénégal, la Tunisie, le Bénin, l’Egypte, la Guinée-Conakry, le Togo et le Burkina Faso.
Le Président du Sénégal Macky Sall est aussi invité à se rendre à Berlin. «Le Sénégal et l’Allemagne ont noué un partenariat bilatéral en cours d’exécution autour d’axes prioritaires dont l’accès au financement et le développement des micros, petites et moyennes entreprises, ainsi que la formation professionnelle», indique dans un communiqué, la Présidence sénégalaise.