Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a organisé ce lundi 20 novembre à Abidjan, en collaboration avec la Chambre de commerce de Dubaï (Dubaï Chambers), un Forum économique dénommé «Doing business with Côte d’Ivoire» en vue de promouvoir les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire, auprès des hommes d’affaires de Dubaï.
Ce Forum qui réunit une vingtaine d’entreprises de « Dubaï Chambers » et le secteur privé ivoirien est une «véritable opportunité économique» pour la Côte d’Ivoire qui est «l’une des économies les plus dynamiques et les plus réformatrices au monde», a défendu dans son intervention au Forum, le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana.
La coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et les Émirats Arabes Unis est passée de 37,7 milliards FCFA en 2015, à 159,241 milliards FCFA en 2022, a révélé le président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Faman Touré qui s’est félicité de cette mission de « Dubaï Chambers » en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis en Côte d’lvoire, Ali Youssef Al Nuaimi a assuré que son pays va accroître ses investissements en Côte d’Ivoire, «l’un des pays phares de l’Afrique de l’ouest qui attire les investissements» extérieurs.
Ce Forum a été marqué par la signature d’une convention entre la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et «Dubaï Chambers», la Chambre de Commerce de Dubaï, dont une vingtaine d’entreprises ont pris part au Forum d’Abidjan qui a permis la tenue de plusieurs rencontres B To B entre investisseurs ivoiriens et émiratis.
Les secteurs d’activités ciblés pour cette Mission économique des Émirats Arabes Unis en Côte d’Ivoire sont entre autres, le BTP, la santé, l’industrie, le pétrole, l’hôtellerie et le digital.