Le gouvernement zambien a annoncé ce lundi 20 novembre que l’accord obligataire international conclu cette année 2023 entre la Zambie et les créanciers internationaux pour la restructuration de la dette ne peut pas être mis en œuvre dans l’immédiat.
«Le Comité des créanciers officiels coprésidé par la Chine et la France a indiqué que l’accord remanié que le Gouvernement a conclu avec les détenteurs d’euro-obligations n’offre toujours pas de conditions comparables à l’accord conclu le mois dernier sur la restructuration de 6,3 milliards de dollars de dettes bilatérales», a détaillé le ministère zambien des Finances, dans un communiqué publié hier lundi.
«Un accord prévu pour restructurer trois milliards de dollars d’euro-obligations ne pouvait pas être mis en œuvre pour le moment, en raison des objections des créanciers officiels», explique le ministère dans son communiqué.
Le Fonds monétaire international (FMI) et les créanciers officiels du pays d’Afrique australe en défaut de paiement depuis 2020, avaient déjà exprimé, le 13 novembre dernier, des réserves sur la première mouture de l’accord de principe conclu entre le Gouvernement zambien et les créanciers privés, tout en les appelants à le remanier.
Le 17 novembre dernier, le ministère zambien des Finances et de la Planification nationale a indiqué que «l’accord conclu avec le Comité officiel des créanciers (OCC) en juin 2023 et le protocole d’accord (MoU) ultérieur signé en octobre 2023 à Marrakech sont toujours en cours».
Après avoir emprunté massivement auprès de plusieurs créanciers extérieurs pour financer des projets d’infrastructure nationaux, la Zambie a fait défaut de paiement sur ses euro-obligations en octobre 2020, dans le contexte de la crise provoquée par la pandémie de la Covid-19.
La dette totale de la Zambie est évaluée à 32,8 milliards de dollars, dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers, selon des chiffres du ministère zambien des Finances.