Dans le cadre de l’ouverture officielle de la campagne de récolte de riz 2023-2024 à Madagascar, le ministre malgache de l’Agriculture et de l’Elevage, Harifidy Ramilison a livré les grandes tendances de la production de cette céréale en 2023 dans la grande île.
«La production de riz pour l’année 2023 connaît une hausse estimée entre 8% et 9%», a confié le ministre Harifidy Ramilison, précisant que cette hausse résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs endogènes.
Il s’agit d’une part, a-t-il expliqué, de la «stimulation de la production locale via une recherche conjointe du FOFIFA (Centre national de recherche appliquée au développement rural) et d’AfricaRice ayant abouti à la découverte de la semence durable PR34», une variété capable de produire du riz pendant quatre ans.
D’autre part, a-t-il ajouté, la mise en route de «mesures de contrôle et de stabilisation des prix domestiques, visant à rassurer les consommateurs face aux tendances inflationnistes». La production rizicole durant la campagne 2022-2023 à Madagascar, avait déjà été appréciable, selon des spécialistes du secteur.