Le chef d’Etat sénégalais, Macky Sall, a annoncé mercredi lors d’un Conseil des ministres qu’il a présidé, que l’opérateur national de transport en commun, Dakar Dem Dikk, devrait réceptionner 90 nouveaux bus sur 370 annoncés en octobre dernier, et ce dans le cadre du Plan de modernisation de la société nationale de transport public.
S’exprimant sur «l’intensification de la mise en œuvre du programme de renouvellement des parcs automobiles de transport, le Chef de l’Etat a annoncé au Conseil, la réception prochaine de 90 nouveaux bus de dernière génération sur 370 attendus, destinés au renforcement du parc de Dakar Dem Dik», indique le communiqué publié à l’issue de la réunion du Conseil des ministres.
Dans cette dynamique, poursuit le texte, Macky Sall «a rappelé l’urgence d’accélérer, avec les opérateurs privés du secteur et les établissements financiers de la place, le programme intégré de renouvellement des parcs de véhicules de transports urbains et interurbains (cars, minicars et taxis), et des gros porteurs».
A la mi-octobre, le Directeur général de Dakar Dem Dikk, Ousmane Sylla avait indiqué dans une interview accordée à un média local, que sa société attendait la livraison d’un lot de 370 bus, d’ici la fin de cette année, précisant que «cela nous permettra d’avoir des liaisons fréquentes, parce qu’aujourd’hui, nos bus sont pleins 3 à 5 jours à l’avance, donc le besoin est là ».
Les autorités sénégalaises tiennent à doter la capitale, Dakar et ses banlieues d’un réseau de transport développé à même de décongestionner le trafic. Le Train express régional (TER) et le Bus Rapid Transit (BRT) sont aussi des projets en cours de développement dans ce cadre du programme de renouvellement des parcs automobiles de transport.