Le gouvernement malien a procédé lors d’un conseil des ministres, tenu mercredi à Bamako, à la nomination d’un nouveau gouverneur de la région de Kidal, une semaine après la prise, par l’armée malienne, de cette ville, fief des rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP).
Le nouveau Gouverneur, le Général de Division, Alhadji Gamou, remplace à ce poste le colonel Fodé Malick Sissoko. D’après la presse locale, ce dernier a été interpellé la semaine dernière, suite à la fuite d’un de ses échanges téléphoniques au cours duquel il aurait prêté allégeance au chef rebelle Algabass Ag Intalla.
Né en 1964, Alhadji Gamou avait rejoint les forces armées maliennes en 1996. Il avait été décoré de la médaille de la valeur militaire en 2000 avant d’être promu au grade de Colonel et plus tard au grade de Général de Brigade.
Le nouveau gouverneur qui a été un moment, du côté de la rébellion, cumule une grande expérience dans le domaine militaire. Les autorités de transition attendent beaucoup de lui, à commencer par le contrôle total de la ville de Kidal.
D’autres responsables ont été également nommés lors du Conseil, notamment le Directeur de Cabinet, et le Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques du gouverneur de la Région de Kidal, en la personne respectivement de Boucari Diallo et Seydou Traoré.