La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar a annoncé hier mercredi qu’elle proclamera les résultats de l’élection présidentielle le samedi 25 novembre courant.
L’institution en charge des élections a déjà traité près de 70% des bulletins issus de 27.375 bureaux de vote à travers le pays. La tendance est toujours favorable au Président sortant Andry Rajoelina qui mène la course en tête avec 59,94% des suffrages exprimés.
En seconde position, arrive l’ancien Président, Marc Ravalomanana avec 13,42% des votes. Ce dernier n’a pas participé à la campagne électorale et a appelé au boycott de l’élection. La troisième place revient à Siteny Randrianasoloniako avec 12,36% des voix.
Le taux de participation n’est pas encore fixe, mais il devrait être le plus bas dans l’histoire des élections présidentielles à Madagascar. La grande majorité des partis de l’opposition avait appelé à boycotter ce scrutin dont ils contestent les conditions d’organisation.
Après la proclamation des résultats provisoires par la CENI, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) malgache dispose d’une dizaine de jours pour valider les résultats définitifs du vote.