L’opposition à Madagascar qui rejette les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 16 novembre dernier ayant donné la victoire au président sortant, Andry Rajoelina a introduit un recours en annulation du scrutin auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) du pays.
Andry Rajoelina a obtenu 58,95% des suffrages exprimés dans les urnes il y a deux semaines et est proclamé nouveau Président de la République de Madagascar, d’après les résultats provisoires du scrutin rendus publics samedi 25 novembre, par la Commission électorale (CENI).
Mais ces résultats sont contestés par l’opposition, dont le candidat, Siteny Randrianasoloniaiko a déposé ce 26 novembre un recours en annulation du scrutin pour «fraude», auprès de la Haute Cour Constitutionnelle et réclame «la confrontation PV par PV de tous les bureaux de vote de Madagascar».
Avant lui, le collectif des candidats de l’opposition ont fait savoir qu’il «ne reconnaît pas les résultats de cette élection illégitime, truffée d’irrégularités» et a décliné «toutes responsabilités sur l’instabilité politique et sociale qui pourrait en découler». Ce collectif avait d’ailleurs appelé au boycott de l’élection.
La Haute Cour Constitutionnelle malgache a jusqu’au 4 décembre 2023, pour se prononcer sur les résultats provisoires de cette élection.