ix candidats à l’élection présidentielle du 25 février prochain au Sénégal, dont le Maire de Thiès (ouest), Babacar Diop (FDS/Les Guelwaars), et l’ancien ministre, Cheikh Tidiane Gadio (MPCL/Luy Jot Jotna), ont annoncé ce 29 novembre à Dakar, vouloir aller à ce scrutin avec un programme commun, et éventuellement une candidature unique.
«Ils ont signé un protocole pour tenter d’aller vers un programme conjoint et, peut-être, une candidature unique ou, autrement, la poursuite de la conquête du pouvoir avec leurs programmes respectifs», ont-ils écrit dans un document.
Le «projet de société» qu’ils veulent proposer aux Sénégalais «doit avoir comme base fondamentale la souveraineté», a dit Babacar Diop aux journalistes, lors d’une conférence de presse, précisant que les six candidats à la candidature unique appartiennent tous à la Gauche sénégalaise.
Diop affirme que ces six candidats à la candidature cherchent à «refonder la République démocratique du Sénégal» qui «reposera essentiellement sur quatre piliers » à savoir une «suppression du système néocolonial, l’éradication du régime présidentiel, la mise en place d’un Observatoire des institutions et la mise en place d’un projet de construction d’une Afrique des peuples».
Par ailleurs, les avocats de l’opposant Ousmane Sonko ont déposé ce 28 novembre une demande d’annulation du délibéré rendu par la Cour suprême qui avait, le 17 novembre dernier, rendu une décision en annulation de celle du Tribunal d’instance de Ziguinchor, dont un juge avait ordonné le 12 octobre 2023, de remettre Ousmane Sonko sur les listes électorales et de lui remettre ses fiches de parrainages.
Ce même 17 novembre, la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avait jugé que l’État sénégalais n’avait pas violé les droits de Sonko.