L’Union européenne (UE) se dit vivement préoccupée par le risque d’extension en Afrique de l’Ouest de la menace terroriste qui sévit dans la bande du Sahel, a déclaré le coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, Ilkka Salmi lors de sa visite en Côte d’Ivoire.
Ilkka Salmi et le Sous-directeur général de la Coopération internationale contre le terrorisme au ministère espagnol des Affaires étrangères, Carlos Ruiz Gonzalez, ont effectué du 28 au 30 novembre, une mission en Côte d’Ivoire axée sur la lutte contre le terrorisme.
A la fin de cette visite qui constitue la deuxième étape de leur déplacement en Afrique de l’Ouest, après le Ghana et avant la Mauritanie, Salmi a expliqué que l’Union européenne partage les préoccupations de la Côte d’Ivoire concernant la détérioration de la situation sécuritaire dans la région Nord du pays, en particulier le risque d’extension de la menace terroriste en provenance du Sahel.
Dans un communiqué, le coordinateur de l’UE a exprimé, le désir de développer un partenariat entre l4union européenne et la Côte d’Ivoire dans le domaine de la défense et de la sécurité, impliquant la mise en œuvre d’activités de formation et de renforcement des capacités ce pays.
De son côté, Carlos Ruiz Gonzalez a souligné qu’en tant que présidente en exercice du Conseil de l’UE, l’Espagne partage pleinement les principes et les lignes stratégiques de l’Union dans sa lutte contre le terrorisme.
En Côte d’Ivoire, la délégation conjointe UE-Espagne a visité l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme, un centre de formation d’excellence intégrant les volets militaires, policiers et judiciaires, ainsi que le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO).