Le Mozambique a validé hier jeudi, son Plan national de transition énergétique qui nécessitera un investissement d’environ 80 milliards de dollars.
Le Plan national de transition énergétique du Mozambique s’étend jusqu’en 2050 et ambitionne de réduire la forte dépendance du pays aux combustibles fossiles et accroître la couverture électrique du territoire.
A travers ce plan le pays compte augmenter de 2.000 mégawatts ses capacités hydroélectriques d’ici 2030, «d’étendre le réseau national de distribution d’électricité et d’encourager l’adoption des véhicules électriques afin de réduire les émissions du secteur des transports», a indiqué le Gouvernement dans un communiqué.
Maputo veut saisir l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2023 (COP28) qui se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï pour présenter ce projet aux partenaires internationaux et aux donateurs potentiels, en vue de collecter les fonds nécessaires au financement dudit plan de transition énergétique.