Le vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet KONE a présidé, ce 3 décembre, au Pavillon de la Côte d’Ivoire, au Centre d’Exposition de Dubaï, l’événement spécial consacré à l’initiative «Abidjan Legacy Program», dans le cadre de la 28ème Conférence des Parties des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP28).
‘‘L’Abidjan Legacy Program’’ ou ‘‘l’Initiative d’Abidjan’’ est un programme porté par le Président ivoirien, Alassane Ouattara depuis 2022, et dont la vocation est de permettre à la Côte d’Ivoire d’intégrer dans ses stratégies de développement, les approches de gestion durable des sols et de restauration des écosystèmes forestiers fortement dégradés, en réponse aux défis de la sécheresse et de l’érosion des sols.
Le vice-président ivoirien a souligné que l’objectif spécifique du président Ouattara en créant «l’Initiative d’Abidjan» était d’agir face aux menaces climatiques, tout en augmentant, de façon durable, la production agricole en Côte d’Ivoire, pour le bien-être de ses populations.
Meyliet a d’autre part, rappelé que le rapport remis ce jour, qui est le premier du genre réalisé sur le climat et le développement de la Côte d’Ivoire, a été adopté par le Gouvernement lors du Conseil des Ministres du 23 novembre 2023.
Malgré les défis liés aux impacts des changements climatiques, a-t-il ajouté, d’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine de la mitigation, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la résilience du pays.
La COP28 se tient du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Certains pays nantis participant à cette COP ont déjà promis plus de 420 millions de dollars pour le Fonds «pertes et dommages» destiné aux pays vulnérables face au changement climatique.