Le taux d’inflation en Tunisie a baissé pour le troisième mois consécutif s’établissant à 8,3% en novembre 2023, selon les chiffres rendus publics, ce mardi 5 décembre par l’Institut national de la statistique (INS).
Selon les données publiées par l’INS sur son site internet, le taux d’inflation a enregistré un taux de 8,3% en novembre dernier, contre 8,6% en octobre et 9% en septembre dernier.
«Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre novembre et octobre de cette année, comparé à la même période de l’année dernière», a expliqué l’INS.
Selon l’Institut, «un fléchissement est observé au niveau du rythme annuel d’augmentation des prix du groupe ‘produits alimentaires’ passant de 13,1% à 11,9% et le groupe ‘meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer’ qui passe de 8,8 % à 8,1 %».
La Tunisie subit les effets d’une grave crise économique, exacerbée par les répercussions de la pandémie du coronavirus et ensuite par le coût élevé des importations d’énergie et des produits de base, suite au déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, le 24 février 2022.
La Tunisie, en proie à une grave crise financière, négocie en vain, depuis plusieurs mois avec le Fonds monétaire international (FMI) un prêt de près de deux milliards de dollars. Mais les discussions entre les deux parties semblent faire du surplace, depuis un accord de principe annoncé mi-octobre 2023.
La Tunisie est aussi en proie à une crise politique depuis que le Président Kais Saied s’est arrogé les pleins pouvoirs en juillet 2021. Les principaux partis d’opposition dénoncent en effet une «dérive autoritaire», mais leurs revendications demeurent inaudibles.