L’homme d’affaires burkinabè, Idrissa Nassa (PCA de Coris Holding) a pris officiellement ses fonctions de président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB-patronat), lors d’une cérémonie présidée ce jeudi 7 décembre à Ouagadougou, par le Président de la Transition du Faso, Ibrahim Traoré.
Le patron de la banque régionale «Coris Bank» Idrissa Nassa, 58 ans, promet un mandat inclusif de cinq ans au sommet du CNPB, assurant que son bureau sera ouvert à «toutes les suggestions de tous âges et provenant de tout milieu professionnel pour positionner le Faso à l’échelle internationale». Pour ce faire, le CNPB fonde de grands espoirs sur la carrière et le carnet d’adresses à l’international de son nouveau président. Nassa avait été élu il y a un mois à la tête du CNPB avec 68,78 des voix.
En présidant ce 7 décembre cette cérémonie solennelle de prise de fonction en présence d’une assistance composée essentiellement de patrons d’entreprises, le capitaine Ibrahim Traoré a convié ses compatriotes à miser davantage sur la production endogène.
«Nous devons davantage produire et transformer sur place pour réduire le taux national de chômage des jeunes et le grand banditisme qui grossit les rangs des terroristes dans notre pays. Nous comptons sur les hommes d’affaires du Faso dans ce sens», a plaidé le jeune dirigeant du Faso.
Au terme de cette cérémonie de prise de fonction à la direction du CNPB, le patronat du Faso a offert un chèque de 200 millions de fcfa à l’Etat burkinabè.
Cette somme a été mobilisée par le CNPB pour «venir en aide aux 2 millions de déplacés internes à cause des actes terroristes depuis 2015 et comme contribution au FSP (Fonds de soutien patriotique) pour contrer le terrorisme».