La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a remis aux autorités maliennes le week-end dernier, le camp de Mopti dans le centre du pays, l’un de ses derniers camps dans le pays avant la fin de son retrait définitif d’ici fin décembre 2023, a annoncé la porte-parole de la MINUSMA, Fatoumata Kaba.
La rétrocession s’est déroulée sans encombre, contrairement à celle récente de camps dans le nord-Mali où la MINUSMA avait dû précipiter son départ sous la pression de l’escalade militaire entre l’Armée malienne et des groupes armés, a expliqué Fatoumata Kaba.
Les autorités maliennes ont réclamé en juin, après des mois de dégradation des relations, le départ sans délai de la MINUSMA déployée depuis 2013 dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a mis fin au mandat de la mission le 30 juin 2023 et accordé à la MINUSMA, un délai jusqu’au 31 décembre pour achever son retrait du Mali.
Le nord du Mali est le théâtre depuis août 2023, d’une escalade militaire entre divers protagonistes (armée régulière, rebelles, jihadistes). Le retrait de la Mission de l’ONU, poussée vers la sortie par la junte, y a déclenché une course pour le contrôle du territoire abandonné par les casques bleus, les autorités centrales réclamant la restitution des camps, les rebelles s’y opposant et les jihadistes cherchent à en profiter pour affermir leur emprise sur le terrain.
Fin novembre 2023, l’Armée malienne a reconquis la ville stratégique de Kidal, bastion des séparatistes touaregs depuis plus d’une décennie.