La République démocratique du Congo (RDC) a demandé l’aide des Nations Unies pour résoudre les difficultés logistiques liées à l’organisation des élections générales prévues le 20 décembre courant.
Le 8 décembre, la Commission électorale congolaise (CENI) avait officiellement saisi le Gouvernent à propos des difficultés à acheminer le matériel et les équipements électoraux «vers les sites à accès difficiles» du pays. Elle avait «urgemment besoin de 4 Antonov 26 et de 10 hélicoptères afin d’être capable de déployer ses cargaisons dans les délais».
Ce 13 décembre, le Gouvernement de Kinshasa a demandé à l’ONU d’autoriser sa mission de maintien de la paix (OMUNSCO) à participer à la logistique afin d’aider la CENI à organiser les élections sur l’ensemble du territoire congolais.
La MONUSCO avait déjà aidé à livrer du matériel de vote dans les provinces orientales de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Son mandat se limite actuellement à ces domaines, mais la RDC a demandé au Conseil de Sécurité de l’autoriser à étendre son soutien logistique à d’autres provinces.