Huit jeunes handballeurs burundais se sont vu refuser l’asile en Belgique et ont été refoulés vers la Croatie, leur pays d’entrée dans l’Union Européenne (UE).
Membres de l’équipe nationale du Burundi, ces athlètes avaient disparu de la cité universitaire de Rijeka en Croatie où ils étaient hébergés pour le Championnat du monde des moins de 19 ans en août dernier. Ils ont finalement été retrouvés en Belgique.
Ce 14 décembre, Bruxelles a décidé de les expulser au motif que la Croatie était responsable de leur procédure d’asile en vertu des règles européennes et surtout que ces athlètes disposaient d’un visa croate de courte durée pour leur tournoi. Deux d’entre eux n’ont pas rejoint le vol de retour en Croatie et sont maintenant visés par un ordre de quitter le territoire belge.
«Notre pays subit déjà plus de pression que beaucoup d’autres pays. Il n’est pas acceptable que nous, en Belgique, que nous devions accueillir des personnes dont d’autres pays sont responsables», a expliqué dans un communiqué la Secrétaire d’Etat belge à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor.