Le Gouvernement du Kenya a assuré ce dimanche 17 décembre, qu’il ne soutient aucune forme de rébellion en RD Congo, après que Kinshasa ait rappelé son ambassadeur de Nairobi d’où l’opposant Corneille Nangaa a annoncé la création d’une nouvelle coalition politico-militaire pour refonder l’Etat congolais.
Dans une déclaration à la presse, le porte-parole du Gouvernement Kenyan, Isaac Mwaura a jugé «prématurée» la décision de Kinshasa de rappeler son représentant diplomatique à Nairobi ainsi que son ambassadeur auprès de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).
Nairobi n’a pas non plus apprécié que son ambassadeur à Kinshasa soit convoqué pour s’expliquer devant les autorités congolaises dans cette affaire.
«…Je veux le dire de manière catégorique: le Gouvernement kenyan ne soutient aucun groupe rebelle en République démocratique du Congo. (…) Le Kenya joue même un rôle-clé pour s’assurer qu’il y ait la paix et la stabilité en RDC. Toute affirmation selon laquelle le Gouvernement kenyan soutient un groupe rebelle est complètement infondée», a insisté Isaac Mwaura.
Vendredi 15 décembre, Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale congolaise (CENI) et opposant au régime de Félix Tshisekedi actuellement exilé au Kenya, a annoncé la création de l’«Alliance du Fleuve Congo» (AFC), une coalition à laquelle adhèrent des groupes armés comme la rébellion M23.
Lors d’une conférence de presse depuis la capitale kenyane, Corneille Nangaa s’est affiché avec des responsables de groupes armés avec qui il se donne comme objectif la «refondation de l’Etat» de la RDC, affirmant que «si pour y parvenir, il faut prendre le pouvoir à Kinshasa, nous le prendrons».