Le vote pour le référendum constitutionnel au Tchad s’est déroulé ce dimanche 17 décembre, sans incident majeur. Place désormais à l’étape de compilation des procès-verbaux. Les résultats du scrutin sont attendus dans les prochains jours et devraient marquer un pas important pour le Gouvernement de transition dirigé par le général Mahatma Idriss Deby.
Quelques 8 millions d’électeurs tchadiens étaient appelés aux urnes pour se prononcer sur des réformes constitutionnelles qui consacrent, entre autres, le passage d’un régime présidentiel à un régime semi-présidentiel avec deux chambres: l’Assemblée nationale et le Sénat.
«Ce vote n’est pas seulement un geste personnel, mais un symbole fort pour notre démocratie et l’avenir du Tchad. Chaque bulletin déposé dans l’urne est un pas de plus vers la stabilité et la prospérité de notre nation», a déclaré Mahamat Idriss Deby Itno après avoir voté ce 17 décembre.
Le «OUI» semble favori, malgré l’appel d’une partie importante de l’opposition et de la Société civile au boycott. Des pourfendeurs considèrent ce référendum comme un plébiscite destiné à préparer l’élection de l’actuel Président de transition, le général Mahamat Idriss Deby Itno, et perpétuer la «dynastie» des Deby qui dure déjà depuis plus de trois décennies.