La Chine a fait don vendredi de plus de 1.000 livres, ainsi que d’un lot d’ordinateurs et d’imprimantes, au parti au pouvoir au Zimbabwe, la ZANU-PF, , rapporte l’Agence de presse de Chine, Xinhua.
Le don a été réceptionné lors une cérémonie organisée au siège du parti à Harare, la capitale, par le directeur de l’Ecole d’idéologie de Chitepo, Munyaradzi Machacha, des mains de l’ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Zhou Ding.
Cette école, appartenant à la ZANU-PF, devrait ouvrir ses portes prochainement, selon Machacha. Sa bibliothèque recevra les livres offerts qui couvrent plusieurs thématiques dont l’histoire de la Chine, les réformes financières chinoises et les affaires étrangères de la Chine, détaille l’agence Xinhua.
«Nos relations comprennent non seulement la coopération économique, mais aussi les échanges entre partis. Le Parti communiste chinois (PCC) et la ZANU-PF ont une longue histoire de coopération» commune, s’est félicité l’ambassadeur chinois, Zhou au micro de l’Agence.
Un responsable de la ZANU-PF a souligné le rôle essentiel joué par la Chine dans le développement du Zimbabwe depuis la période précédant l’indépendance jusqu’à la reconstruction économique actuelle du pays, et a laissé entendre que le Zimbabwe cherche à s’inspirer des succès de la Chine qui a construit une société prospère et sorti des centaines de millions de personnes de la pauvreté sous la direction du PCC.
Ce don a eu lieu deux jours après une autre livraison au Zimbabwé d’équipements militaires chinois d’un coût de 28 millions de dollars. Ces équipements offerts par l’Armée populaire de Libération de Chine (APL) à l’armée zimbabwéenne comprend des véhicules de combat blindés, des véhicules de transport de troupes, des ambulances, des bateaux de patrouille, des minibus, des fusils de sniper, des mitrailleuses et des pistolets de poing.