Le gouvernement sénégalais a réaffirmé par la voix de son ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine Félix Abdoulaye Diome, l’engagement de contribuer au succès du projet stratégique de gazoduc Nigeria-Maroc, ce jeudi 21 décembre, à l’occasion de la visite de travail à Dakar, de la Directrice générale de l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra.
Lors de son entretien avec Mme Benkhadra, le ministre Diome a notamment mis en avant, l’importance stratégique de gazoduc Nigeria-Maroc lancé par le Roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian, Muhammadu Buhari, assurant que ce projet ambitieux bénéficiera aux populations et aux économies de l’ensemble de la région ouest-africaine.
Toujours selon ses propos, un programme spécifique est envisagé entre le Sénégal et le Maroc pour avancer sur ce projet qui consolidera la coopération Sud-Sud entre l’ensemble des pays de la région.
Tout en saluant l’excellence des relations séculaires entre le Maroc et le Sénégal, et mettant en avant la particularité des relations politiques, économiques, sociales et culturelles entre les deux pays frères, le ministre sénégalais a aussi mis en exergue les perspectives prometteuses de leur coopération dans le domaine des hydrocarbures.
L’entrevue entre les deux personnalités a eu lieu en marge des réunions de travail, organisées à Dakar, entre l’ONHYM et PETROSEN Holding au sujet de la collaboration dans la recherche, la production et le transport des hydrocarbures et le suivi du projet de gazoduc Nigeria-Maroc.
Un protocole d’accord a été signé, dans ce cadre, entre les deux entités portant sur les programmes d’action pour l’exploration, le développement et le transport du gaz.