L’activité économique au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est demeurée «vigoureuse au troisième trimestre 2023», s’est félicité ce jeudi 21 décembre, l’actuel président du Conseil des ministres de l’Union, l’Ivoirien Adama Coulibaly.
Adama Coulibaly a donné ces informations à l’occasion de la tenue à Cotonou (Bénin) de la 4ème session ordinaire au titre de 2023, du Conseil des ministres de cette UEMOA qui compte huit Etats membres.
«La bonne tenue de l’activité, dans l’ensemble des secteurs laisse augurer un taux de croissance de 5,7% pour l’année 2023. Le taux d’inflation dans l’Union devrait ainsi ressortir à 3,7% sur l’ensemble de l’année 2023, après 7,4% en 2022», a souligné ce politique ivoirien. Une croissance au-dessus de la moyenne mondiale en 2023 qui est attendue à 3,0% (contre 3,5% en 2022), selon des projections du FMI.
Cette croissance cache toutefois une «une hausse du déficit budgétaire global dans l’UEMOA sur les neuf mois de l’année 2023, par rapport à la même période de l’année 2022», ont fait remarquer les services techniques de cette Union née en janvier 1994.
Cette croissance de 5,7% dans l’UEMOA a été obtenue dans le contexte d’une économie mondiale morose, un contexte marqué, selon Adama Coulibaly, par le «durcissement des conditions financières sur les marchés financiers internationaux ainsi que la montée des tensions géopolitiques qui ont ralenti la croissance économique mondiale».